Le Scol’Tour 2024

Le Scol’Tour 2024 a démarré et les premiers retours positifs arrivent !

Scol'Tour 2024

Des moments uniques, personnalisés et inoubliables !

Paris, Toulouse, Bordeaux, Lyon, Nantes, Fort de France, Nice, Calais, Lille,  Rennes, Nantes, Avignon, Dijon, Béziers, Montpellier, Strasbourg, Poitiers, Clermont-Ferrand, Vichy… et bien d’autres !

Laure Desbre, artiste auteure compositrice interprète de l’Univers Musical Enchanteur Paroles de Farfelus (Universal musique France) fera part de toutes les phases de création. De l’écriture du texte à la composition musicale plus rien n’aura de secret le jeune public.

Suivant le forfait que vous choisirez, nous pourrons faire une création commune à l’école. Vous pourrez partager notre travail avec les familles car nous laisserons forcément une trace vidéo et audio.

Laure se fera un plaisir de chanter avec les enfants à la fin de la séance ou de la journée “La Flamme Olympique” succès de toutes les écoles.

Ce moment d’échange sera privilégié, il rentrera dans le cadre des directives EAC.

La chanson La Flamme Olympique a été également choisie par l’orchestre à l’école et sera proposée aux classes concernées.

COMPÉTENCES / CONNAISSANCES VISÉES

Disciplinaires et transversales en lien avec les programmes et/ou le socle commun de connaissances, de compétences et de culture

CYCLE 1

MOBILISER LE LANGAGE DANS TOUTES SES DIMENSIONS

Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement : toute production d’écrits nécessite différentes étapes et donc de la durée avant d’aboutir ; la phase d’élaboration orale préalable du message est fondamentale, notamment parce qu’elle permet la prise de conscience des transformations nécessaires d’un propos oral en phrases à écrire. La technique de dictée à l’adulte concerne l’une de ces étapes qui est la rédaction proprement dite. 

Ces expériences précoces de productions génèrent d’autres expériences précoces, comme les essais d’écriture spontanée des élèves, que l’enseignant peut reprendre pour les faire évoluer, contribuent aussi à une prise de conscience du pouvoir que donne la maîtrise de l’écrit.

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume : pour réaliser différentes compositions plastiques, seuls ou en petit groupe, les enfants sont conduits à s’intéresser à la couleur, aux formes et aux volumes. Le travail de la couleur s’effectue de manière variée avec les mélanges (à partir des couleurs primaires), les nuances et les camaïeux, les superpositions, les juxtapositions, l’utilisation d’images et de moyens différents (craies, encre, peinture, pigments naturels, etc…).

AGIR, S’EXPRIMER, COMPRENDRE À TRAVERS LES ACTIVITÉS PHYSIQUES

Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique : les situations proposées à l’enfant lui permettent de découvrir et d’affirmer ses propres possibilités d’improvisation, d’invention et de création en utilisant son corps.

L’enseignant utilise des supports sonores variés (musiques, bruitages, paysages sonores, etc.) ou, au contraire, développer l’écoute de soi et des autres au travers du silence.

CYCLE 2 et CYCLE 3

FRANÇAIS

Écrire des textes en commençant à s’approprier une démarche : mettre en œuvre une démarche d’écriture de textes: trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchaînent avec cohérence, écrire ces phrases (démarche progressive : d’abord guidée, puis autonome) puis acquérir quelques connaissances sur la langue : mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours, etc…

Réviser et améliorer l’écrit qu’on a produit : repérer des dysfonctionnements dans les textes écrits (omissions, incohérences, redites, etc.) pour améliorer son écrit, mobiliser des connaissances portant sur le genre d’écrit à produire et sur la langue ; exercer une vigilance orthographique et mobiliser les acquisitions travaillées lors des leçons de grammaire, d’abord sur des points désignés par le professeur, puis progressivement étendue.

construire le lexique : mobiliser des mots en fonction des lectures et des activités conduites, pour mieux parler, mieux comprendre, mieux écrire; savoir trouver des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille lexicale, sans que ces notions ne constituent des objets d’apprentissage.

ARTS PLASTIQUE

Expérimenter, produire, créer une œuvre plastique : s’approprier par les sens les éléments du langage plastique: matière, support, couleur…

ÉDUCATION MUSICALE

Chanter une mélodie simple avec une intonation juste, chanter une comptine ou un chant par imitation. Interpréter un chant avec expressivité.